La problématique de l'emploi
Cette présente étude résulte d’une angoisse que nous ressentons dans la société actuelle, de ce que sera son sort à l’ère actuelle et les jours avenir.
Notre angoisse est relative aux conditions de travail dans notre société. Notre attention s’est focalisée au départ sur la présence de plus en plus forte des petits employeurs immigrés sur notre sol et ce que nous avons constaté chez leurs employés.
De nos jours, l’une des plus importantes responsabilités de l’Etat est de promouvoir le bien-être social de la population. Cette responsabilité place l’Etat devant une infinité des besoins à satisfaire. D’une part, il doit assurer sa fonction traditionnelle ; et d’autre part, réaliser le développement considéré comme la résultante du progrès des domaines de la vie. C’est-à-dire la possibilité de l’Etat par ses appareils arrivent à satisfaire les besoins fondamentaux de la population.
Ainsi, pour atteindre ce but, il incombe à l’Etat l’obligation de créer, de promouvoir et de protéger l’emploi. Quoique dans la structure de l’économie congolaise, un rôle natable soit laissé à l’entreprise privée. Il reste vrai que, c’est à l’Etat qui incombe le rôle primordial dans l’œuvre de développement.
L’emploi constitue une source importante de revenu pour la société, à tel enseigne que la puissance de toute nation peut être mesurer par sa capacité à créer l’emploi.
Nous savons que le travail, non seulement genère des revenus à l’Etat, augmente la richesse dans la société globale, mais accorde en plus à l’individu un statut social et assure son épanouissement.
La société moderne ne peut se concevoir sans travail, surtout sans le travail salarié.
En outre, la destruction des structures formelles et des grandes entreprises( par la crise politico-économique qui genèrent l’insécurité pour les grands investissements). L’un des moyens resté encore à l’Etat congolais pour créer les emplois est la promotion des petites et moyennes entreprises. Actuellement, cette catégorie est importante dans notre économie ; et ce sont en majorité les asiatiques( indiens, libanais, juifs, chinois, coréens, etc) et les ouest-africains qui sont les détenteurs des capitaux.
Considérant le principe de maximiser des profits tout en minimisant des coûts, ajoutons à cela la connaissance de ces patits employeurs immigrés en matière juridique dans leur rapport avec les travailleurs. Et tenant compte de stationnement de la main- d’œuvre disponible dans notre société nous constatons :
- la population chômeur, étant dans cette situation est disposée à n’importe quel emploi qui lui est présenté. Les travailleurs ne pouvant se soustraire indéfinitivement au marché en attendant de pouvoir obtenir un emploi convenable à sa mobilité s’il ne dispose pas d’autres moyens d’assurer leur existance.
- La rémunération et les éléments d’exercices de travail offerts à l’opportunité des travailleurs par les petits employeurs immigrés dépendent de ces derniers.
- L’ignorance quasi totale des procédures, de la législation et des institutions s’occupant des matières du travail nos petites entreprises des employeurs immigrés.